Les.mistrals.gagnants

A m'asseoir sur un banc, cinq minutes avec toi,

Dimanche 3 janvier 2010 à 8:20

alesia, je réponds à ta question dans cet article. je me suis rendue compte que je n'avais jamais parlé de mon enfance. ou pas de cette partie là du moins.
j'avais 3 ans quand mes parents ont décidé de partir vivre au mexique. ils savaient qu'ils n'y resteraient pas toute leur vie mais nous sommes partis, tous les quatre, maman, papa, baptiste et moi. mon frère avait déjà 7 ans et pour lui ça signifiait certainement plus qu'à moi, ce déménagement. je connaissais déjà morgane, nos parents étaient amis. ils venaient nous rendre visite et parfois nous rentrions à paris pour les voir et pour vérifier que les locataires de notre appartement respectaient le logement. nous sommes restés 3 ans et demi au mexique. j'avais donc 6 ans et demi quand nous sommes repartis et je préparais ma rentrée au cp. je m'étais faite des ami(e)s pendant ces années de maternelle et je crois que je ne comprenais pas tous ces allers-retours. avant la rentrée je revoyais morgane, elle était la seule que je connaissais dans la ville. maman et papa ont fait en sorte que je sois dans sa classe et ça a été le début de grandes choses. mais en décembre mes parents ont voulu repartir. ma tante vivait depuis déjà 2 ans aux états-unis et nous sommes allés la rejoindre. autant le premier déménagement avait été comme invisible pour mes yeux d'enfant autant celui-ci signifiait plus une séparation de mes copains. je venais d'avoir 7 ans et nous avons déménagé en cours d'année. baptiste avait maintenant 11 ans et il allait devoir continuer sa sixième à washington d.c. en septembre de cette année-là, nos parents nous ont annoncés que nous allions être 3 enfants désormais. il fallait garder le secret, au.cas.où, alors, nous étions muets comme des carpes avec mon frère. mais parfois, on se retrouvait dans la chambre de l'un ou de l'autre et on sautait de joie. j'avais 7 ans et demi, j'entrais en ce1 et maman était enceinte. j'ai fêté mes 8 ans avec mes copains américains, maman avait un gros ventre et c'était vraiment marrant de mettre sa tête contre son ventre nu parce qu'on pouvait sentir cette petite chose bouger. j'étais émerveillée. et donc, en mai, lucas est né. on ne savait pas si c'était une fille ou un garçon avant qu'il ne sorte et ça a été la surprise. et puis, en juillet, maman a dit qu'avec 3 enfants, il était temps de se poser quelque part où on resterait pour "toujours".
alors nous sommes rentrés à paris avec lucas qui pleurait dans l'avion. nous avons voulu reprendre l'appartement "d'avant" mais un deux pièces pour 5, ça n'allait plus. alors, un jour, papa est rentré du travail et il a dit "isa (ma maman s'appelle isabelle), j'ai ce qu'il nous faut pour nous et les enfants, ce n'est pas loin de chez françois (le frère de mon papa) et tes parents seront à quelques mètres" alors forcément, elle a dit oui. et quand on a vu l'appartement, nous, baptiste et moi, on a dit oui aussi tellement c'était génial, tellement on se perdait dans les pièces, encore plus que dans la maison mexicaine.
et voila, maintenant baptiste va avoir 23 ans, j'ai soufflé mes 19 bougies hier, et lucas attend de souffler ses 11 avec impatience. il n'a jamais connu le mexique, sauf pendant les vacances scolaires mais ce n'est pas pareil. j'ai gardé le contact avec pas mal de gens de là-bas, et aussi avec ceux que je connaissais aux usa. et même si je ne suis pas restée très longtemps dans ces pays (et, en plus, j'étais petite pour voir le réel changement), parfois je me plais à penser à retourner là-bas, dès que je le peux, pendant les vacances. 

Vendredi 1er janvier 2010 à 15:40

une bonne année à tous! j'espère pour vous que 2010 sera aussi bonne (voire meilleure) que 2009.
pour ma part j'ai pris quelques résolutions qui ressemblent beaucoup à celles de l'année dernière : réussir, me battre jusqu'au bout, bosser pendant les vacances, moins pleurer, rire autant etc etc, la suite est d'une banalité affligeante.
j'aurais juste un souhait à émettre. que 2010 soit moins triste que 2009. s'il-vous-plaît, je ne veux pas de mort cette année, ni d'accident, ce serait vraiment génial. morgane m'a suffit. ça fera un an dans un mois (moins un jour) et la tristesse que son départ a causé me suivra déjà suffisamment comme ça, toute ma vie. je n'ai pas besoin d'autre pleurs, pas tout de suite, je ne suis pas prête. je finis cette année à bout de force.
ce matin lucas m'a appelée pour me dire bonne année en anglais, il était tout content. et il a fini par : "bon allez, bisous, de toute façon, on te rappelle demain parce que tu deviens vieille alors faut prendre soin de toi". et il a raison, c'est ça le pire.

<< Ici | 1 | ou là >>

Créer un podcast